Un nouveau souffle et un peu d’air – Sueda Senay

12 novembre 2024

Un nouveau souffle et un peu d’air                                                                                                                                                Illustration : Martine Bouyet – Ateliers du 94

Sueda Senay

« Des expériences singulières, faire association », voici le point de départ de Mireille Battut qui a créé La Main à l’oreille[1], une association initiée par des parents et amis de personnes autistes. Celle-ci a pour objet de faire une place aux personnes autistes, dans la cité, une place qui tient compte de leur subjectivité et de leurs inventions. Une association pour les personnes autistes et leurs proches, mais aussi pour tous, pour « apprendre à faire société ». Partager donc des expériences, partir des questions que les parents se posent, mais toujours avec le même fil : être attentif à comment cela se déplie pour chaque parent.

En tant qu’intervenant en institution, certaines questions de parents reviennent souvent : mon enfant va-t-il parler ? Quand ? Pourra-t-il aller à l’école ? Comment faire pour gérer les « crises » ? Comment être à l’écoute et permettre à chaque parent de développer un bout de savoir en amenant quelques réponses, mais sans boucler la question par un mode d’emploi ? Où les adresser quand ils ont besoin de relais et de réseau ?

Dans cette optique, le 9 juin 2024, l’Antenne belge de La Main à l’Oreille, en collaboration avec La Soucoupe, avait décidé de partir du documentaire Quelque chose à dire[2], réalisé par Alain Clément et Christophe Le Poëc. Ce film sous forme de témoignages à plusieurs voix (parents, enfants, enseignants) traite de la question de la scolarité. Il permet d’apercevoir comment chacun, enfant, parent et professionnels, a pu se servir du dispositif scolaire pour faire apprentissage, mais aussi rencontres. Autrement dit, ce film ouvre à ce qui fait rencontre pour chaque personne et comment cela a impacté ses apprentissages.

Les locaux de La Soucoupe, habités de l’ambiance joyeuse et créative, ont ainsi accueilli parents de La Main à l’Oreille, parents d’enfants qui avaient été informés par le lieu qui accueille leurs enfants, professionnels et amis. C’était aussi l’occasion de faire se rencontrer les enfants des parents de l’association grâce à La Soucoupe qui avait organisé des activités pour les enfants. À partir du film, un débat passionnant a eu lieu sur la question de la scolarité. La diversité des expériences a permis que certains jeunes adultes autistes et aussi des parents d’enfants plus âgés témoignent de la singularité de leur parcours, et du chemin particulier qu’avait été la scolarité. Au départ de ces questions, d’autres discussions ont pu émerger, permettant ainsi à ceux qui le souhaitaient de témoigner de leurs trouvailles et impasses, et de s’enseigner de celles des autres parents ou professionnels.

Comme en témoigne une mère, dans le flot d’informations dans lequel ils peuvent être pris, ces rencontres et ces espaces d’échanges peuvent constituer une occasion de donner un nouveau souffle et un peu d’air, de se retrouver comme parents et non comme intervenant à temps plein. Grâce à ces rencontres, face à certaines difficultés, le sentiment de solitude trouve à s’aménager différemment.

 

[1] https://www.lamainaloreille.com/

[2] Ce film est une production IREAMS, partenariat stratégique visant à développer des ressources et à partager des pratiques pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire. Disponible sur internet : https://ireams.eu/fr/production/documentaire-quelque-chose-dire.