Andar de Nones – Atelier d’artistes
21 janvier 2025

Illustrations du livre Impar
Andar de Nones – Atelier d’artistes
Nous sommes un collectif, Andar de nones, composé de quatorze personnes présentant une diversité psychique, accompagnées de membres de leur famille et de collaborateurs.
Nous créons ce que la communauté artistique connaît sous le nom d’Art brut ou d’Art singulier, un mouvement artistique qui occupe des musées, des galeries, des collections publiques et privées dans une grande partie de l’Europe et qui, en Espagne, commence à prendre l’importance qu’il mérite.
Nous venons de publier Impar, notre premier livre d’art, un livre plein de belles images et de textes théoriques.
Un livre où :
- Nous montrons le travail que nous réalisons depuis huit ans dans notre atelier de Harinera ZGZ, nous révélons nos processus créatifs, nous nous souvenons de notre trajectoire, nous nous présentons au monde.
- Nous inscrivons notre activité artistique dans un projet global (Teadir Aragón) qui valorise le singulier, qui favorise l’inclusion, le travail collaboratif, la relation avec l’environnement social et artistique.
- Nous nous sentons reconnus en tant qu’artistes, ce qui nous permet d’interagir avec d’autres artistes, ainsi qu’avec des conservateurs d’art, des critiques, des chercheurs et des amateurs d’art au niveau local, national et international (les textes sont traduits en français et en anglais).
- Nous contribuons à la connaissance de l’art brut en tant que forme d’expression pertinente dans l’histoire de l’art.
- Nous établissons des relations de collaboration avec d’autres professionnels impliqués dans ce projet :
Isidro Ferrer, designer, illustrateur.
Graciela García Muñoz, théoricienne et conservatrice spécialisée dans l’art brut.
Gejo, artiste visuel
Grassa Toro, écrivain, commissaire d’exposition
Eli Guillén, journaliste
Cisnito, Hugo Ferrer et María Robinson, photographes
Sofhie Régnier et Rupert Glasgow, traducteurs
IMPAR est un livre d’art, une sélection des œuvres créées dans l’atelier pendant huit ans par le collectif Andar de Nones, des artistes à la diversité psychique.
Les œuvres qui y sont présentées font partie de ce que l’on appelle l’art brut.
Pour ce premier livre, nous avons choisi des productions individuelles signées par chaque artiste, mais nous intégrons également des travaux collectifs. Ce choix ne nous fait pas oublier qu’Andar de Nones a cherché, et a réussi, dès le début, à maintenir des relations vivantes avec des artistes, des illustrateurs, des designers, des écrivains, ainsi qu’avec des écoles d’art, des salles d’exposition et des musées. Le résultat de cette communication permanente avec la société est constitué de dizaines d’interactions et de productions collaboratives qui, outre le format peinture/exposition, ont permis la création de peintures murales, de scénographies, de design de produits et de céramiques.
Telle est notre réalité actuelle, riche en rencontres, en reconnaissances et en projets. Nos souhaits pour l’avenir sont de faire partie de collections d’art institutionnelles et de trouver des canaux professionnels qui reconnaissent notre capacité créative. En attendant, nous continuons à peindre.