Petits détails – Jean-Philippe Cornet

12 avril 2024

 

 

Ces petits détails qui font la joie dans notre travail.

Jean-Philippe Cornet

Pour diverses raisons qui nous échappent, les demandes de parents d’enfants dits autistes affluent. Ballotés d’institution en institution, les parents sonnent à notre porte. Désorientés, ils cherchent un lieu d’accueil pour leur enfant qui vient de recevoir un diagnostic et ne s’inscrit ni dans un enseignement traditionnel ni dans un enseignement spécialisé.

Dans ce grand chaos, qu’est ce qui fait la joie de notre travail ? Pour une grande part, c’est notre orientation qui nous rend attentifs aux petits détails, divins détails !

Le papa de Momo ne sait pas à quel saint se vouer. Le CPMS [1] lui a dit d’aller s’adresser à l’école adaptée. Mais, selon « l’école et les médecins », Momo est autiste et un accueil à La Coursive est indiqué.

« Momo est nerveux et ne tient pas en place, comme moi, dit son père. Or, moi, je suis allé à l’école. Momo, lui, a tout arrêté à trois ans. » Ainsi, outre des problèmes de motricité, il refuse de manger et de parler. « Pourtant, ajoute son père, il comprend ce qu’on lui demande, et accepte de le faire. S’il ne tient pas en place, il peut rester assis devant la télévision ou la tablette. » Néanmoins, comme les « médecins » le lui ont demandé, il a mis un point d’arrêt aux écrans pour que son fils parle.

Mais que faisait Momo devant la télévision ou la tablette ? Son papa raconte qu’il regardait des dessins animés en anglais ou en allemand. À ma grande surprise, il m’apprend que Momo « parle en anglais et en allemand ». En effet, il articule yes ou ya et sait que ça veut dire oui. Il dit même « bus » lorsqu’il en voit passer un devant la maison. Voilà ce qui fait ma joie ! 

[1] Centre psycho-médico-social.