Héééé ! – Phénicia Leroy
13 mai 2025

Héééééé ! Illustration : Ghislaine Bordez, Ateliers du 94
Phénicia Leroy
Un atelier Petite maison est proposé à certains enfants de l’institution. Il s’agit de se rendre dans une maisonnette en bois contenant divers objets : des petites balles sensorielles, des objets lumineux, des bouteilles contenant des paillettes, des objets sonores, des tissus, des objets gluants…
Je m’y rends avec quelques enfants, en faisant offre qu’une fois dans la petite maison, « on peut tout chipoter ». Les enfants adorent, chacun trouve son bonheur et j’interviens de façon très discrète : j’ouvre des boites, je manipule moi-même des objets, je fais rouler une petite balle, mine de rien. De mercredi en mercredi, certains enfants privilégient des objets spécifiques, pendant que d’autres apprécient de diversifier leur matériel. Je relève également qu’il s’agit d’un atelier qui n’a aucun objectif de « jouer ensemble », le lien n’est pas ce qui est visé.
Et pourtant…
Marcella y participe avec enthousiasme, elle connait bien les petites routines pour se rendre dans cette maisonnette, elle attrape les boites qui l’intéressent, elle chipote de façon autonome. Marcella aime regarder au travers des bouteilles à paillettes. Elle observe le lent dépôt des paillettes, puis retourne encore et encore ces contenants. Marcella ne parle pas, elle prononce un même son, « touka », pour faire des demandes. Elle se protège de notre présence et nos intentions au mieux, grâce à un regard de coin, au pire, grâce à des cris stridents qui cassent les oreilles. Pour l’inviter à participer aux ateliers, il vaut mieux mettre à disposition le matériel et commencer l’activité sans se préoccuper qu’elle se joigne à l’activité.
Dans la Petite maison, Marcella aime aussi renifler : ses pieds, les miens, les objets disponibles. Ce matin-là, ses pieds touchent mon corps doucement, je passe ma main dessus, elle sourit. Elle tend ses pieds, je les chatouille doucement, elle rit et tend à nouveau les pieds. Lorsque je ne réagis pas assez vite, elle prononce un « Hééé ! ». La séquence se reproduit joyeusement.
Nous nous retrouvons ensuite en atelier Figurines, mais cela ne plait pas autant à Marcella. Elle circule, marche parfois à pieds nus sur le petit tas de figurines. Je suis occupée avec un autre jeune, et Marcella s’approche en répétant « Hééé ! ». Je ne fais pas immédiatement attention, donc elle intensifie l’interpellation. Je lui dis que les chatouilles, c’est possible en atelier Petite maison, ça l’est moins dans l’immédiat. Tout en poursuivant des « hééé » dans ma direction, elle se dirige vers mon pull dont je m’étais débarrassée et que j’avais laissé sur le meuble. Elle l’attrape, le renifle et l’enfile.
Quelle belle façon de me signifier qu’elle m’attend !?
Désormais, c’est entendu : Marcella et moi pouvons nous retrouver. Elle se couche sur mon dos lors du petit yoga du matin et cale sa respiration sur la mienne, elle me tend ici et là ses mains ou ses pieds pour une petite chatouille, elle sourit lorsque je lui propose de la compagnie pour le repas.